Trouver un logement à l’étranger peut s’avérer être un vrai casse-tête surtout quand vous vous installez à Londres. Cependant, quelques astuces peuvent faciliter vos recherches surtout si vous choisissez de vous y installer pour une courte durée.
Pour trouver un logement à Londres, vous pouvez dans un premier temps vous inscrire sur différentes plateformes telles que Roomlala, Gumtree & Spareroom. Ces sites sont très populaires et l’offre est plutôt dense, ce qui augmente vos chances de trouver un logement proche de votre lieu de stage par exemple. Toutefois, pensez bien à vérifier et lire les commentaires et avis des précédents locataires. En effet, les arnaques sont courantes à Londres et les logements non-conformes sont très nombreux. Les mauvaises surprises peuvent abonder : pas d’eau chaude, pas de chauffage, des toilettes qui fuient ou encore une hygiène discutable.
Ainsi, il est préférable pour vous d’organiser des visites sur WhatsApp ou encore des visites une fois sur place, à Londres.
Autre point très important, n’effectuez aucun paiement avant votre arrivée et ne payez surtout pas en espèces. Il est vivement conseillé de payer par carte bancaire et de conserver toutes vos preuves de paiement. Pensez donc à augmenter les plafonds de votre carte bleue et de négocier les frais bancaires avec votre banquier.
Prenez également le temps de bien lire chaque close du contrat et de prendre connaissance des conditions liées à la location de l’appartement. Ne négligez aucun détail et au moindre doute fuyez !
Vous pouvez également passer par une agence immobilière pour trouver votre logement. Néanmoins soyez extrêmement vigilants car les agents immobiliers véreux sont également très nombreux. Vous pouvez cependant passer par des agences françaises implantées à Londres. Au sein de ces agences le personnel est francophone ce qui facilite largement les échanges mais la vigilance reste de mise.
Concernant les prix des logements il faut compter un budget de 700 livres (environ 807 euros) minimum ainsi qu’une caution équivalente au premier mois de loyer. Les prix des loyers restent relativement élevés au cœur de Londres. La colocation est donc quasiment inévitable. Pensez donc à vous renseigner sur le nombre de personnes qui vivent au sein du bien que vous souhaitez louer afin d’anticiper quelques détails comme par exemple le partage de la salle de bain aux » heures de pointe « . De plus, pensez à être ponctuel dans le paiement de votre loyer. Les propriétaires sont assez rigides et ne tolèrent que très peu les retards ou les impayés.
Enfin, n’oubliez pas de réclamer votre caution à la fin du séjour. Les propriétaires misent sur notre inattention et tardent souvent à nous rendre le fameux » DEPOSIT « . N’hésitez pas à les relancer régulièrement par email.
Une dernière chose, profitez au maximum de votre séjour et n’hésitez pas à échanger avec vos colocataires internationaux !