- La question du Visa en Argentine peut paraître complexe. Il faut savoir que vous n’avez pas forcément besoin de faire un Visa car vous avez le droit de rester sur le sol argentin 90 jours mais je vous conseille fortement d’obtenir un Visa Stagiaire.Vous pouvez débuter votre demande de visa en Argentine une fois votre stage trouvé au sein d’une entreprise et dès que la convention de stage a été signée. C’est par la suite à l’entreprise de faire une demande d’un « Permiso de Ingreso » auprès de la Direction National de l’immigration. Cette demande peut prendre jusqu’à 2 mois, il est donc indispensable que vous prépariez votre départ vers l’Argentine au minimum 2 à 3 mois à l’avance.
Une fois le permis approuvé, il sera délivré à l’ambassade d’Argentine en France à Paris, ou l’étudiant devra absolument venir le chercher physiquement afin de déposer son dossier. L’ensemble des éléments nécessaires aux dossiers est accessible sur la page dédiée de l’ambassade d’Argentine.
- En ce qui concerne le logement, les prix de locations sont très variés et dépendent du quartier dans lequel vous voulez vous situer. Les premiers jours il sera préférable de prendre un Airbnb et de chercher une fois sur place le logement adéquat à vos besoins.Je vous conseille le quartier Almagro ou Montserrat qui sont de bons emplacements. Le prix est plus élevé dans les zones touristiques tels que Palermo, Recoleta et San Telmo. Le quartier de Puerto Madero est magnifique mais excessivement cher ( plus de 1700 euros par mois ). Je serai ravi de vous aider dans ces démarches étant donné que je suis en contact avec l’agence immobilière dans lequel j’ai effectué mon stage.
- Vous pouvez vous déplacez facilement dans Buenos Aires en prenant le métro ( Subte) qui coûte environ 80 centimes pour un aller-retour . Vous pouvez également prendre un Uber , celui-ci coûte beaucoup moins cher qu’en France mais il est illégal dans le pays. Vous pouvez également marcher mais je vous le conseil seulement pour les trajet très courts.
- Le prix de l’alimentation est similaire à celui que nous avons en France , vous y trouverez des supermarchés tels que Carrefour ou Dia ainsi que des petites supérettes de quartier. Les kiosques sont ouverts 24h/24 ce qui est relativement pratique (alimentation, boissons,tabac…) et certains produits sont peu chers comme les cigarettes (1,80 euros le paquet ).
- Il est très rare d’effectuer des achats par carte bancaire , en effet , les argentins sont plutôt méfiants et préfèrent majoritairement payer en espèces. Ne transportez pas de grandes sommes d’argent avec vous !
- Ne soyez pas surpris de voir beaucoup de sans-abri à Buenos Aires. Je vous déconseille de sortir votre portable dans la rue le soir et vous invite à ne pas aller dans certains quartiers dangereux tels que la Boca ou Constitucion (délinquance,drogue,prostitution) . Faire très attention à ses affaires personnels (sac,valise…) à Retiro et plus particulièrement vers la Gare de Retiro !
Buenos Aires est une ville très festive et on y trouve énormément d’activités. Je vous conseille de visiter le quartier de Palermo, San Telmo et Puerto Madero si vous souhaitez boire un verre et faire la fête. Vous pouvez également aller à Tigre afin de découvrir des lieux splendides appartenant au patrimoine mondial ainsi que les chutes d’Iguazú si vous en avez la possibilité !