Hi ! Moi c’est Mathilde, étudiante en 2èmeannée au BBA INSEEC Bordeaux! A travers ces quelques mots, je vous emmène découvrir mon stage in the beautiful Cape Town.
J’ai effectué celui-ci dans une agence de marketing/relations publiques et communication, mais aujourd’hui je viens surtout vous parler de l’aspect culturel et géographique de l’Afrique du Sud.
Si vous souhaitez partir dans ce pays, tout d’abord il est nécessaire de savoir que si vous ne restez que moins de 90 jours pas besoin de VISA, si au contraire vous restez plus de 90 jours sur le territoire, il est obligatoire de s’en procurer un (qui coûte environ 50€) or vous devrez commencer les démarches administratives assez tôt en raison d’une longue attente pour l’obtenir.
Après cette étape passée, vous devrez faire face aux craintes et inquiétudes que la plupart des gens gardent de ce pays en raison de l’Apartheid, or elle n’est plus.
Le pays est désormais en pleine croissance, ce qui le fait rayonner et attire de plus en plus de touristes.
Géographiquement, le Cap se trouve dans la partie Sud de l’Afrique, non loin de là se trouve le Cap de Bonne Espérance considéré à tort comme le point le plus au sud de l’Afrique (or le réel point le plus au sud est le Cap des Aiguilles, endroit où l’océan Atlantique et Indien se rencontrent). La ville a la chance de se situer entre montagnes, végétations verdoyantes et Océans, ce qui en fait une destination paradisiaque.
Région haute en couleurs où il est impossible de s’ennuyer, je vous partage ici mes quelques coups de cœur:
Cape Town est connue pour son bon vin, alors profitez d’aller à Groot/Glen Constantia ou bien à Stellenbosch pour déguster un vin Sud-Africain au milieu des montagnes de vignes.
Ajoutez à cela les nombreuses plages toutes plus belles les unes que les autres: plus vous irez au sud plus l’eau sera chaude (puisqu’on se rapproche de l’Océan Indien), faites un détour par Boulders Beach (plage au pingouins), au Nord vous aurez des plages à perte de vue, très venteuses néanmoins, ce qui amène beaucoup de compétitions de Kitesurf. Aattention par contre aux requins et guettez les baleines et dauphins, jamais bien loin.
Si vous êtes plus rando sac à dos, notez notamment celle de Lion’s Head et Table Mountain qui surplombent chacune la ville, toutes deux sont incroyables au levé et couché de soleil et j’en garde des images sublimes en tête.
Si par chance, vous pouvez vous rendre en Namibie ou au Nord de l’Afrique du Sud, alors foncez et vous ferez l’expérience de Safaris inoubliables au milieu des Big 5, sinon il existe des réserves privées autour du Cap qui permettent de contempler la vie de la faune sauvage.
Comme vous l’aurez compris, ce fut une expérience incroyable, et je vous souhaite vraiment de faire un détour par l’Afrique du Sud un jour, pour rencontrer une population métissée toujours à l’écoute et surtout des paysages magiques.
Adresses à noter :
Pour manger : Tiger’s Milk, Yours Truly, The Old Biscuit Mill, GOLD restaurant/MAMA Africa (pour goûter aux spécialités locales), Kloof street house, Trenchtown.
Pour sortir : Café Caprice, Village Idiot, Beer House et bien d’autres dans la rue Long Street, n’oubliez pas les festivals !
Pour le couché/levé du soleil : Signal Hill, Lion’s Head, Clifton beaches.
Meilleurs quartiers pour se loger : Gardens, Camps Bay, Tamboerskloof, Sea Point ou bien Observatory (pour être en colloc avec d’autres jeunes).