Bien que peu connu, le Vietnam a pour réputation d’être un pays plutôt fermé mais il en est tout autrement. C’est un des pays les plus captivants, agréables et attrayants de toute l’Asie. C’est pourquoi je vais vous proposer un exemple de road trip de ce pays.
1ère étape : Ho Chi Minh :
Ho Chi Minh Ville ou Saigon était autrefois la capitale historique du Vietnam mais elle se contente à présent du titre de capitale économique. C’est la ville la plus dynamique du pays, la plus occidentalisée, cependant le mieux est de ne pas s’y attarder trop longtemps. Visitez les musées relatant la terrible Guerre du Vietnam ainsi que le patrimoine au style colonial très français.
Ensuite, commencez à remonter la côte vers le nord pour y trouver les différentes villes vietnamiennes. Pour vous déplacer, vous pouvez soit louer des scooters, des voitures à des prix abordables soit prendre des bus couchettes en voyageant la nuit pour maximiser vos journées. La suite du voyage se sépare en 2 étapes : Da Nang pour son atmosphère détendue et agréable, et enfin Hanoi, la capitale du pays où vous en profiterez pour visiter la célèbre baie d’Halong.
2ème étape : Direction Da Nang :
Danang est la quatrième plus grande ville du Vietnam possédant de superbes restaurants, des magasins et des boulevards bordés d’arbres. C’est la destination phare des Coréens et Vietnamiens pour pouvoir profiter des superbes plages qui s’étendent sur des kilomètres. De plus, Da Nang s’est récemment dotée d’un complexe écologique de Ba Na Hill, alliant espace de détente et de divertissement aux équipements modernes.
Vous y découvrirez non seulement une chaîne de montagnes incroyable, mais aussi le téléphérique le plus long et le plus haut du monde. D’en haut, les visiteurs peuvent couvrir un vaste espace de superbes plages, toute la ville de Danang, des rizières verdoyantes à l’horizon sans fin.
3ème étape : Hanoi !
La capitale vietnamienne a bien vieilli, en préservant son quartier historique, ses monuments, son architecture coloniale et ses multiples lacs tous plus grands les uns que les autres, tout en s’ouvrant aux développements modernes.
Hanoi est sans doute une des capitales les plus captivantes d’Asie du Sud Est, grâce notamment à son authenticité avec l’exemple du train qui passe au cœur de la ville en plein milieu d’habitations. Enfin, visitez le cœur de la ville avec le célèbre mausolée d’Ho Chi Minh, le parc Lénine et les lacs (Westlake, le lac de l’épée…) qui rendent cette ville si charmante.
Dernière étape !
Il vous manque la destination la plus importante et la plus inoubliable : la baie d’Halong avec ses paysages exceptionnels. Ses 120 km de côte littoral, son panorama marin naturel préservé spectaculaire et exceptionnel de 1 969 îles immergées, et sa richesse biologique de son écosystème tropical lui valent d’être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, et de surtout revenir du Vietnam en ayant la tête remplie de souvenirs mémorables. Il existe différents types d’excursions comme la visite de grottes, la possibilité d’aller sur une des iles pour pouvoir s’y baigner, de faire du kayak pour aller observer la faune et la flore de ces iles mystérieuses et enfin d’accéder à des paysages qui vous couperont le souffle.