La Suède, souvent représenter par ses paysages de verdures, ses lacs et ses maisons typiques en bois colorés possède également une grande ville qui s’y trouve à l’Ouest, sur les côtes proches du Danemark : Göteborg. C’est ici que j’ai passé les 3 premiers mois de l’année et y est découvert un mode de vie différent de la France.
Premier sujet: la météo. Pas de panique, il fait froid mais ce n’est pas si terrible ! Durant mes 3 mois là-bas, j’ai pu expérimenter la neige comme j’y avais pensé mais étonnamment, seulement 2 semaines, les températures variaient entre – 7° en janvier et 10° en mars. La chose qui dérange c’est le vent très froid puisqu’on est sur la côte et mêlée à la pluie ça donne quelque chose de pas super agréable. Le côté positif c’est le soleil, quand il apparaît c’est avec un grand ciel bleu et une chaleur qui fait du bien. Mais non seulement il apporte de la chaleur, mais surtout de la lumière parce qu’en Suède l’hiver c’est ce qu’il manque, il ne faut pas avoir peur du noir. En se levant il fait nuit, quand tu rentres chez toi il fait également nuit ! C’est difficile mais on s’y fait, quelques goûte de vitamine D tous les matins et on part au travail !
Le coût de la vie, en effet la Suède n’a pas l’euro mais la couronne suédoise, il ne faut donc pas être surpris en voyant qu’un pain de pie coûte 20sek, il vaut mieux avoir une application qui fait la conversion en euros pour ne pas être trop surprit. Mais pour éviter de mettre 3h à faire ses courses, la méthode simple est de diviser par 10.
Tout est plus cher que chez nous comme le logement par exemple, déjà en trouver un n’est pas chose facile puisque Göteborg est moins connu que Stockholm, il y a donc moins d’offres. La particularité des logements suédois est que trouver un appartement entier est très rare puisqu’en Suède, il n’est pas autorisé de mettre en location son appartement entier, si des propriétaires souhaitent le faire ils doivent fermer une pièce de l’appartement pour être en toute légalité. Mais un appartement à Göteborg est non seulement quasi introuvable, ils sont très chers, rien qu’une chambre chez l’habitant coûte environ 500€ au minimum, il ne faut donc pas être trop exigeant.
Concernant la nourriture, en partant je pensais devoir manger du renne, des poissons étranges mais en se rendant au supermarché on se rend bien compte qu’il y a de tout et il n’y a pas grande différence avec la France. Mais si vous aimez Ikea vous pourrez y retrouver toutes sortes de nourriture que vous mangez là-bas : boulette de viande (kuttbullar), du saumon, des brioches à la cannelle (kanelbullar) et l’incontournable « pick and mix » où tu choisis tes bonbons préférés. Si tu veux sortir au restaurant, ou boire un verre, il ne faut pas trop faire attention à ton budget parce que les prix sont aussi bien plus élevés qu’en France.
La vie à Göteborg est donc une vie Suédoise typique qu’il faut préparer, physiquement avec de bons vêtements, un bon porte-monnaie et découvrir une culture nordique qui ne change pas tant que ça de la nôtre.