Les transports en commun
Tout d’abord, il faut savoir que les transports en commun institutionnels à Abidjan sont assez rares. Il existe des lignes de bus mais elles en sont pas hyper développées et il est difficile d’avoir des bus partout. Ils sont mis en circulation par la société SOTRA.
À l’horizon 2022, des métro seront mis en circulation dans Abidjan. Un réseau de 38 km est prévu avec 5 lignes parcourant Abidjan.
Le Gbaka, le Wôro-wôrô et le compteur
Le gbaka est le transport le plus populaire à Abidjan. De véritable van réarrangés pour accueillir le plus de places assises possibles, le gbaka marche avec un conducteur et une autre personne qui collecte l’argent. Ce dernier n’est souvent même pas assis dans le véhicule mais plutôt « accroché » aux barres du toit afin de faire sortir et entrer les gens le plus rapidement possible. Le problème du Gbaka c’est sa dangerosité, ayant la réputation de véritable « cercueil sur rue » du fait que les chauffeurz sont pressés et agressifs.
Le « Wôro-wôrô », qui veut dire « 60 francs » en Malinke (langage du nord de la Côte d’Ivoire) est un taxi collectif. Ce taxi suit un itinéraire bien précis et s’arrête à des arrêts bien précis, il fait office de navette, de bus et se trouve très facilement. En effet, sur les grands axes, 1 voiture sur 5 est un de ces taxis, que l’on peut reconnaître facilement par leur couleur jaune. Vous partagerez alors la course avec des inconnus.
Le compteur est un taxi traditionnel. On le reconnaît à sa couleur rouge et on peut le trouver partout dans la rue, il suffit de lui faire signe de la main pour l’arrêter. Il vous emmènera où vous voulez. C’est le moyen de transport le plus fréquemment utilisé. Le fonctionnement est le suivant : arrêtez le taxi, puis penchez vous à la fenêtre pour négocier le prix de la course, contrairement à ce que son nom indique, le compteur ne compte pas et tout se faire à l’arrangement préalable que chacun fait avec le chauffeur.
Le trafic
Le trafic à Abidjan est un total cauchemar. Le même déplacement peut prendre 15 minutes ou 2H et c’est imprévisible. Ces problèmes arrivent car beaucoup d’accident arrivent à Abidjan du fait de l’agressivité des conducteurs et des piétons qui traversent intempestivement.
Trouver son chemin à Abidjan
Un probleme régulier à Abidjan est que les gens n’ont pas réellement d’adresse. Loersqu’en Frannce vous donnnez une rue et un numéro pour que l’on vous trouve, à Abidjan il faut connnaître le nom des quartiers et les points de repères dans chaque quartier : une pharmacie, un magasin connu… Il faudra ensuite indiquer l’emplacement exact de la maison en donnant un itinéraire oral, dans quelle cité etc.