Barcelone est la deuxième ville la plus peuplée d’Espagne derrière Madrid, il est donc difficile de trouver un logement pour votre stage. La recherche peut être longue et laborieuse mais ces quelques conseils devraient vous aider.
Il existe différents sites proposant des logements étudiants ou autre sur internet, voici ceux que je vous recommande : Roomlala.com ; nestpick.com ; uniplaces.com ; immojeune.com ; homestay.com. Vous pouvez aussi regarder sur des sites internet comme AirBnb mais les prix seront plus élevés et la majorité des offres sont des chambres chez des particuliers.
Je vous conseille de vous rendre sur place quelque jours avant le début de votre stage afin de faire des visites et de trouver le logement qui vous conviendra le mieux. Faites quelques recherches avant de partir et prévoyez des rendez-vous avec les propriétaires concernés. Le temps de trouver votre bonheur vous pourrez loger dans un hostel ou une auberge de jeunesse pour pas cher.
Niveau prix, Barcelone étant une ville particulièrement demandée, les loyers sont élevés. Comptez minimum 400€ pour une simple chambre (AirBnb ou colocation) et plus de 800€ pour un studio. Barcelone étant très bien desservie par les transports, regardez dans un périmètre large lors de vos recherches.
Attention, méfiez-vous des bonnes affaires, elles peuvent cacher des arnaques ou des logements défectueux même si la photo illustre l’inverse!
Ne payez jamais pour un logement que vous n’avez pas encore visité, il peut ne pas correspondre aux photos et il est même possible qu’il n’existe pas!!!. Lors des visites, regardez bien en détail le logement et posez le plus de questions possible. Vérifiez que le chauffage fonctionne, la mise à disposition gratuite ou non d’un lave-linge et d’un sèche-linge, la surface disponible dans le réfrigérateur, … pour éviter toutes mauvaises surprises lors de votre séjour. Lorsque vous avec trouvez le logement qui vous convient, vient l’étape de la signature du contrat. Celui-ci étant en espagnol ou parfois en anglais, lisez le bien et n’hésitez pas à demander s’il y a des éléments que vous ne comprenez pas.
La meilleure affaire reste de prendre une simple chambre, pour une durée de 3 mois, ça vous suffira largement. Bien sûr vous n’aurez pas le confort d’un studio et vous devrez partager des espaces communs avec d’autres personnes mais il y a toujours un côté positif. Si vous faites une colocation vous découvrirez de nouvelles personnes, peut-être que vous vous ferez des contacts, et le fait de communiquer au quotidien avec ces personnes vous permettra de progresser au niveau des langues.