Londres est désormais classé 3ème ville la plus chère du monde en termes de loyer, devancé depuis 2017 par Hong Kong et Tokyo. Ces prix fulgurants sont les résultats d’une ville attractive autant pour le tourisme que les opportunités professionnelles. L’offre de logement est donc bien inférieure à la demande ce qui a fait grimper les prix de l’immobilier. Trouver une location pour une durée déterminée à un bon rapport qualité prix ne relève pas de l’impossible mais nécessite certaines indications et vigilances.
Une fois vos critères définis, il s’agit désormais de savoir où chercher un logement ! Pour cela il existe des équivalents du bon coin français comme Gumtree ou Spareroom. Ce site regroupe des annonces venant de particuliers comme d’agences professionnelles. Si vous voulez traiter avec une agence il est absolument nécessaire de consulter les avis sur internet de cette dernière. En effet certaines agences profitent de cette forte demande et n’hésitent pas à agir de façon parfois peu honnête. Il n’est pas rare de lire qu’une agence ne rende pas la caution une fois le contrat fini et ce, sans raison. Il est impératif de visiter la location avant de signer quelque chose ou de payer quoique ce soit.
Concernant les modalités de paiement la plupart des agences font payer la réservation de la location (fees) une fois la visite du bien effectuée si vous y portez un intérêt, il faudra ensuite payer le premier mois de loyer en plus de la caution (deposit) avant même d’emménager. Assurez vous que le prix des charges (bills) est compris dans votre loyer. Concernant les charges, certaines anciennes habitations sont dotées de dispositif de compteur à carte. Il s’agit donc de recharger la carte (bleue) pour l’eau chaude et le gaz et la carte (blanche) pour l’électricité. Pour cela, il suffit d’aller dans une supérette (type Tesco) et de créditer de l’argent sur la carte. Dans ce cas de figure c’est donc à vous d’avancer l’argent des charges, le montant maximal remboursable doit être fixé avec l’agence lors de la signature du contrat. L’agence déduira donc les charges sur votre prochain loyer.
Londres est une ville immense mais très bien desservie. En effet certaines locations peuvent vous paraître éloignées du centre mais sont pourtant situées sur une ligne directe. Il est donc nécessaire de regarder le réseau de métro et à la fois de bus par rapport à votre entreprise ou votre école. Notez cependant que Londres est divisée en 6 zones (1 pour l’extra centre, 6 pour la dernière couronne en périphérie) et que le coût du transport est annexé selon les zones traversées. Un trajet allant d’une station en zone 1 à une station en zone 3 coûtera donc moins cher que si vous voulez vous rendre en zone 6.
Il s’agit donc d’être aussi réactif que patient pour trouver le logement qui vous correspond, bonnes recherches !