Actuellement en stage pour 3 mois à Miami, j’ai du trouver un logement là-bas et cela n’a pas été chose facile.
Il faut savoir que Miami est une ville très mal desservie en terme de transports en commun donc le mieux est de trouver un logement proche de son lieu de stage. Plus facile à dire qu’à faire bien entendu.
D’autant plus que les logements à Miami sont très chers, et plus vous vous rapprochez du centre (Miami Beach), plus les logements sont chers. Le logement va être la plus grosse partie de votre budget durant ce stage si vous décidez de le faire à Miami.
Pour vous donner une petite idée, j’ai loué une chambre dans une maison avec une amie du BBA qui fait également son stage à Miami et nous payons chacune 500€ par mois. Pour une chambre avec un seul lit et nous ne sommes pas du tout dans le centre. Nous sommes à 1h de la plage.
Pour trouver votre logement, voici quelques conseils :
– S’y prendre à l’avance : Dès lors que votre convention est signée, commencez à regarder et à voir si d’autres personnes que vous connaissez vont à Miami. Il faut s’y prendre le plus tôt possible, surtout lorsque l’on a pas un gros budget.
– Où chercher ? Il y a plusieurs solutions. Vous pouvez regarder sur Airbnb, il y a beaucoup de choix et pour tous les prix mais les logements partent très vite sur la période de notre stage.
/!\ Attention sur Airbnb! On peut parfois avoir des surprises lorsque l’on arrive sur place ou comme dans notre cas, l’hôte a annulé notre réservation 15 jours avant notre départ. Essayez donc d’avoir un plan B sous la main, on ne sait jamais.
Il y a également des sites pour trouver des auberges de jeunesse ou encore des chambres chez l’habitant.
– Les quartiers à éviter : Wynwood (très bien à visiter en journée, mais la nuit il vaut mieux éviter), Biscayne Park, Little River, Little Haiti.
– Les quartiers à favoriser : Miami Beach, Miami Shores, Buena Vista. Ce sont des quartiers très prisés, donc les prix y sont plus élevés..
– Faire une coloc : N’hésitez pas à faire des coloc, que ce soit avec des gens que vous connaissez ou non. Cela permet de payer beaucoup moins cher.
– Prendre une chambre chez l’habitant : Cela permet d’être en totale immersion, sans être seul et en même temps de pouvoir demander des recommandations aux hôtes sur quoi faire, quoi visiter etc…
– Demander à son maître de stage : Il n’y a rien de mieux que de demander à quelqu’un qui vit sur place. Ils peuvent avoir des contacts et vous aiguiller sur les quartiers à favoriser selon le lieu du stage.
J’espère que tous ces petits détails ne vous auront pas effrayés.
Miami est une ville super cool pour faire son stage, il fait chaud, il y a la plage, il y a plein de choses à voir et vous pourrez parler autant anglais qu’espagnol !