Je m’appelle Pierre, je suis étudiant en Seconde année au BBA INSEEC de Bordeaux. J’ai eu la chance de réaliser mon stage de 2ème année à New York dans une petite entreprise qui est spécialisée dans l’importation de produits alimentaires français.
En travaillant dans le domaine de l’alimentaire j’ai donc pu voir rapidement où je pouvais faire mes courses à moindre coût et surtout avec un bon rapport qualité-prix.
En effet, aux États-Unis, il est beaucoup plus facile de « mal » manger et à petits prix que de manger sainement et varié notamment lorsque l’on ne prend pas le temps de se renseigner avant son arrivée.
Où faire ses courses ?
Alors oui, New York regorge de magasins en tout genre, de petits marchands dans la rue en passant par des petites supérettes ou encore des grandes enseignes de supermarchés. Pour les marchands ambulants, vous pourrez trouver tous les petits snacks (boissons fraîches, bonbons, chocolats etc.), à des prix relativement bas (de 1$ à 10$). Concernant les supérettes et les supermarchés comme Fairway, WholeFoods, Gristedes ou West Side Market ou des magasins tenus par des indépendants comme Zabar’s, Milano Market ou Eli’s Market, vous pourrez y trouver tout ce dont vous avez besoin (des produits ménagers aux produits alimentaires et même à emporter) à des prix variant selon les magasins.
WholeFoods est une enseigne vraiment bien réputée aux États-Unis, puisque c’est une enseigne en partenariat avec Amazon, qui se veut proche des producteurs et en priorité BIO.
Trader Joe’s est aussi une bonne enseigne proposant des produits BIO, et regroupant plusieurs agriculteurs et producteurs indépendants. Ils sont selon moi les meilleurs magasins en terme de rapport qualité-prix.
Fairway est aussi une très bonne enseigne pour certains produits notamment ceux importés de l’Europe, ils sont moins chers que dans d’autres magasins.
Par simple curiosité, je vous conseille aussi le Chelsea Market Basket, dans le Bas de Manhattan. Vous pourrez y voir de belles boutiques, des restaurants et de petites supérettes, tout cela dans une ambiance chaleureuse semblable aux halles françaises. Un lieu idéal pour un brunch le dimanche midi.
Donc mon petit conseil serait de faire ses courses dans deux enseignes comme WholeFoods et Fairway par exemple, pour manger équilibré et sain tout en dépensant judicieusement ses dollars.
J’espère que ces petits conseils vous aideront, il y a tellement de choses à dire sur New York, donc n’hésitez pas à me poser des questions!
Pierre Pando