Barcelone, la capitale de la Catalogne, est une ville joyeuse, dynamique, festive mais aussi, bondée et un peu polluée. C’est pourquoi, après quelques mois de stage au sein de cette grande ville, je vous recommande vivement de vous échapper et de partir explorer la Costa Brava. L’hiver, et notamment au mois de mars, où les températures commencent à monter, la côte est dénuée de touristes et très ensoleillée.
La bonne nouvelle est que vous pouvez tout faire en une seule journée et l’excursion ne vous coûtera pas très cher. La première étape est de louer une voiture, chez Sixt par exemple où les prix sont très abordables.
Ensuite, direction le nord de la côte.
Vous pouvez commencer votre excursion par Tossa de Mar qui se situe le long de la côte à seulement 1h30 de Barcelone. Tossa de Mar est une ville charmante dominée par le château médiéval « Vila Vella » offrant une vue imprenable. Je vous invite à aller vous balader le long de la plage principale « Playa Gran » puis à monter jusqu’au château et ses murailles en découvrant son histoire. Par la suite, descendez par les rues pavées étroites de la vieille ville qui m’ont personnellement séduite.
Finissez par accéder à « La Caleta », crique cachée derrière le Vila Vella, où l’eau y est transparente.
Après cela, vous pouvez vous rendre à Palafrugell, ville à seulement 40 minutes de la destination précédente mais avec des paysages très différents.
Vous ne manquerez pas les nombreuses maisons blanches, rappelant la Grèce, et les bateaux en bois le long de la plage. Je vous suggère de marcher de plage en plage, de Port Bo à En Calau, faisant le charme de Palafrugell et de vous arrêter manger pour déguster les spécialités de la ville, face à la mer.
Plus tard, dirigez-vous à Begur, et sur la route, n’hésitez pas à vous arrêter jeter un œil ou même prendre un café aux criques d’Aiguablava et de Tamariu. Begur est un village médiéval en hauteur abritant aussi un château, qui surplombe le centre-ville. Le paysage en haut du château y est remarquable. En redescendant, allez faire un tour à la plage de Sa Riera qui offre une vue sur les Iles Medes.
Finissez votre expédition en allant dîner à Cadaqués et pourquoi pas au restaurant « La Sirena » réputé pour sa paella aux fruits de mer ou le « Nord Est » donnant directement sur la Méditerranée. Cadaqués se situe à 2h30 de Barcelone et vaut le détour. Ce village est reconnu pour faire partie d’un des plus jolis de la côte. S’il vous reste du temps, la visite de la maison insolite de Salvador Dali à Port Lligat mérite d’être visiter. Le peintre avait l’habitude d’y passer toutes ses vacances. Enfin, je vous invite à vous rendre au Cap de Creus, un parc maritime où les paysages sont exceptionnels.