
Le royaume des Pays-Bas assez petit et ne comporte que 17 millions d’habitants. Cependant, son influence est gigantesque, pour cela, ses habitants ont dû s’adapter. Leur deuxième langage est l’anglais, presque tout le monde y est bilingue. Les villes privilégient le tourisme de masse : Amsterdam, par exemple est bien connue pour ses activités festives. Ce commerce est très bénéfique pour le pays, mais il va vous coûter cher et impliquer de grosses complications si vous n’êtes pas prêts. Voici quelques conseils pour s’installer plus sereinement et en faisant des économies :
Premièrement, les stages de deuxième année commencent à la première semaine de l’année civile, or Amsterdam y est très prisée. Donc pour ceux qui comptent vivre en Airbnb le temps de trouver un appartement, il s’agit de le faire au plus vite ou vous serez contraints de payer le prix d’un hôtel milieu de gamme pour une chambre en banlieue.
De plus, prévoyez de créer un compte bancaire Hollandais dès votre arrivée, cela vous simplifiera vraiment la vie et vous évitera de payer des taxes de retraits quand vous ne pourrez pas payer par carte en magasin (situation très courante aux pays des tulipes). Il faut donc agir assez vite car on vous demandera une preuve d’habitation, document qui se demande aux « city administrations » qui ne fonctionnent que sur rendez-vous. Aussi, prévenez votre banque que vous partez à l’étranger, vous aurez besoin de faire des virements (pas question de payer par chèque ici), notamment pour avancer votre loyer, le payer, ou même déposer une caution (d’ailleurs très onéreuse), or votre banque pourrait bloquer tout mouvement si elle n’est pas au courant. Cela pourrait rallonger votre séjour en Airbnb et donc faire exploser votre budget.
Dernier conseil par rapport aux logements, soyez très vigilants, il y a un considérable nombre de fausses annonces ayant pour but de garder la fameuse caution.
Amsterdam regorge de petites boutiques touristiques, or les grandes surfaces ne sont que très peu mises en avant. Cherchez bien, cela vous fera d’énormes économies.
Français, faites attention, Bordelais en particulier : nos trottoirs sont grands, nos piétons sont prioritaires, ce n’est pas le cas aux Pays-Bas. Ici, en tant que piéton, on ne rêvasse pas. Les scooters sont très présents, il y a d’innombrables cyclistes, beaucoup de voitures aussi, et les trottoirs sont moins bien délimités. Soyez donc très vigilants, surtout si vous avez fait la fête !
Les Pays-Bas font partie de l’Union Européenne, mais renseignez-vous quand même auprès de votre fournisseur de réseau téléphonique, votre facture n’augmentera pas (normalement) mais se retrouver sans internet compliquerait votre situation.
Pour conclure, j’ajouterais qu’Amsterdam est relativement petite et plate, c’est l’occasion de se déplacer tout en faisant un peu de sport. Ce n’est pas pour rien qu’il y a autant de vélos que d’habitants. Essayez d’en acheter un d’occasion, ça vaut vraiment le coup. Sinon, voyez avec votre entreprise si elle ne peut pas vous munir d’une carte de transport en commun, ils coutent vraiment très cher ici au quotidien, ça réduira considérablement votre budget, croyez-moi.