Partir seul à l’autre bout du monde peut parfois être effrayant. On a souvent beaucoup d’appréhension.
Pour que tout se passe bien il est primordial de tout prendre en main à l’avance. Que ce soit pour le visa, l’avion, le logement…
Commencez avant toute chose par prendre votre WHV (working holiday visa) que l’on fait en quelques minutes sur le site du gouvernement australien. Ce visa vous permet de travailler et de résider en Australie durant un an à partir du jour d’arrivée sur le territoire.
Pour l’obtenir, vous aurez tout d’abord besoin de vous créer un compte ImmiAccount. Après la création de votre compte vous devrez vous munir de votre passeport et vous allez devoir répondre à un questionnaire.
-Il se peut que le gouvernement australien vous demande de passer une visite médicale si vous avez résidé généralement plus de trois mois dans des destinations à risque comme l’Afrique du Sud ou l’Asie quelques temps auparavant. –
A savoir que ce visa a tout de même un coût d’environ 280€.
Pour ma part, cinq minutes après le paiement mon visa a été accepté. La procédure va très vite. Cependant, je vous conseille quand même de faire votre visa le plus tôt possible car il se peut que le gouvernement prenne 2-3 mois à vous l’accorder.
Une fois le visa accepté, il faut prendre un billet d’avion. Avec mon expérience je vous conseille de prendre un avion qui arrive en journée en Australie. En effet, après 24h d’avion, un décalage horaire de 10h et l’excitation de vivre une nouvelle aventure il sera impossible de dormir dès votre arrivée.
Arriver durant la journée vous permet d’être actif pour vous habituer rapidement au décalage, de prendre vos marques et également de vous installer dans votre logement.
Concernant le logement, ceci est un stress supplémentaire. Comment être sûr de trouver quelque chose de fiable à 17000 Km de chez vous ?
Je vous conseille en premier lieu d’aller sur les groupes Facebook tels que « les français en Australie », « les français à Sydney » « bons plans Sydney » « les Françaises à Sydney » etc… Vous avez peut-être dix groupes différents et ils vous permettent de poster des annonces et de répondre à d’éventuelles annonces mais la demande est grande et il est souvent mieux d’être sur place car ces annonces sont postées par des jeunes comme vous et non des propriétaires.
Me concernant, j’ai trouvé mon logement grâce à Lola Chiche. Lola est une française installée à Sydney depuis plusieurs années. Elle s’occupe de louer des logements pour des propriétaires. N’hésitez pas à la contacter, elle est disponible et de confiance. Lola s’occupe de plusieurs logements donc elle vous trouvera forcément une place. Elle est à l’écoute et saura vous trouver le logement qui vous conviendra. Elle est également disponible pour vous faire visiter le logement via vidéo. Vous pouvez également me contacter pour que je vous transfère son numéro de téléphone.
La dernière chose à faire impérativement avant de partir est de souscrire à une assurance. En effet, la sécurité sociale ne prendra pas en compte vos soins et le coût des soins et des médecins est relativement élevé en Australie. N’oubliez donc pas de vous rapprocher de votre assureur pour voir s’il a une assurance à vous proposer. Dans le cas contraire je vous conseille de souscrire à APRIL Crystal Studies. Elle vous permettra de personnaliser votre contrat d’assurance et le prix reste correct.
Je pense que vous êtes maintenant prêt à vous lancer !!