Hello les Frenchies,
Je m’appelle Alexine Briand et je suis actuellement en Australie pour effectuer mon stage de deuxième année à Sydney.
Dans cet article, je vais te parler des bienfaits (ou non) de vivre chez l’habitant ainsi que mes conseils pour trouver un logement. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit de mon expérience personnelle et qu’elle n’est donc pas universelle.
En effet, il se peut que quelquefois nous tombions sur un super logement à un prix abordable ou au contraire, que nous nous retrouvions face à une situation que nous n’avions pas imaginée et qui s’éloigne totalement de l’idée que nous en avions.
Quelque mois avant le départ de ses étudiants à l’étranger, l’Inseec nous avait conseillé de prendre un AirBnB les premiers jours de notre arrivée pour ensuite trouver un logement directement sur place. Je t’avoue que je trouvais cette option un peu risquée du fait que je ne savais pas à quoi m’attendre et de peur surtout de ne pas trouver. J’ai donc décidé de faire mes recherches de logements (très tôt) sur différentes plateformes telles : Gumtree, AirBnb, Flamates (Attention le paiement du logement australien s’effectue toutes les semaines !)
Finalement, après quelques semaines de recherches, je suis tombée sur une annonce AirBnB dont le prix et le lieu m’ont totalement séduit. J’ai eu beaucoup de chance car la personne m’a tout de suite proposé de m’appeler en FaceTime pour me montrer que cela n’était pas une arnaque, et a également très bien compris le fait que j’étais étudiante et m’a ainsi fait une réduction (venant se cumuler à celle déjà proposée par AirBnb, motif : période longue.)
Je conseille réellement de loger chez l’habitant car c’est une des meilleures façons de développer son anglais en un minimum de temps, mais également de comprendre réellement le comportement des Australiens ainsi que leur mode de vie. Je ne regrette absolument pas cette expérience car ma « Landlord » m’a fait visiter beaucoup de choses et initiée à la culture et la gastronomie australienne. C’est grâce à elle que je me suis fait également des contacts en plus de mon boulot, en rencontrant ses amis, son entourage… J’ai donc agrandi mon portfolio professionnel grâce à toutes ces rencontres qui n’ont été que bénéfiques pour moi.
J’ai vraiment été chanceuse car autour de moi beaucoup de personnes ont dû changer de logements (et parfois plusieurs fois) à cause de la saleté souvent présente dans les auberges de jeunesse, à la mauvaise entente avec le propriétaire ou à un logement non conforme aux photos.
Encore une fois, tout dépend de ton degré d’aventurier, mais si tu es comme moi, c’est-à-dire un peu plus sur la réserve, je t’invite à regarder très tôt des logements sur des plateformes où le paiement est sécurisé. Essaye surtout de bien négocier le prix en expliquant ta situation, et de faire si possible un appel vidéo avant de procéder au paiement. Loger chez l’habitant a été une expérience extrêmement enrichissante pour moi et pour mon développement culturel, je te le conseille vraiment !
N’hésites pas à me contacter si tu as des questions par rapport à cet article.
See you soon,
Alexine.