G’Day les Frenchies ! (Expression typique Australienne qui signifie : « Salut »).
Je suis partie en stage international 3 mois à Sydney, ville qui me faisait rêver depuis des années. Après un voyage extrêmement long et une fois arrivée sur place, il a fallu que par mes propres moyens je trouve des bons plans. En effet, Sydney est une ville qui reste une des plus chères au monde, surtout au niveau des logements et de l’alimentation.
Je vais donc vous livrer tous mes bons plans qui m’ont énormément servi durant cette aventure.
Tout d’abord, je me suis inscrite sur divers groupes Facebook du style « Les Français à Sydney » car cela m’a permis de publier toutes mes questions et d’y avoir des réponses rapides et avec du vécu. Il doit exister des dizaines de ce type de groupe, vous y trouverez beaucoup d’astuces.
Au niveau de la nourriture, il ne faut surtout pas aller dans des magasins « Woolworth » qui restent les plus chers et aussi je vous l’accorde sûrement les plus attrayants (il faut savoir cependant qu’ils font des réductions sur la viande en fin de journée !)
Au contraire, je vous conseille d’opter pour les « Coles » qui restent abordables mais en termes de rapport qualité/prix les surfaces alimentaires « Aldi » restent les meilleures. Sachez tout de même que vous ne retrouverez malheureusement pas forcément notre bonne gastronomie Française, chose qui m’a le plus manqué durant mon séjour Australien…
En ce qui concerne le logement, les loyers australiens se comptent en semaine. Il y a énormément d’auberges de jeunesse, car Sydney est une ville qui accueille de nombreux étrangers chaque année, et ces dernières restent abordables mais il faut aimer partager son intimité… Alors je vous conseille d’opter pour des sites internet tels : Gumtree, Flamates et parfois avec de la chance tomber sur des bonnes occasions sur AirBnb. C’est grâce à toutes ces plateformes qui j’ai réussis à trouver mon logement. Vous pouvez également trouver de nombreuses demandes de collocations, chaque jour, sur les réseaux sociaux.
Bien évidemment Sydney est une ville avec beaucoup d’activités, les unes autant plus belles que les autres, cependant elles ont un coût… Grâce aux applications comme « Groupon » ou « Evenbrite » vous pouvez bénéficier de réduction qui valent vraiment le coût (parfois moitié prix vous vous y prenez tôt !). Ces applications fonctionnent également pour tout ce qui est en relation avec la restauration.
Si vous aviez des appréhensions sur le coût de la vie à Sydney, j’espère que mes conseils vous auront aidé à vous projeter là-bas. C’est une expérience que je ne regrette absolument pas, car je n’ai jamais vu une ville aussi incroyable et avec des habitants aussi gentils. Grâce à des astuces simples, vous pouvez vivre correctement en ne dépensant pas toutes vos économies en une semaine !
See you soon,
Alexine.