Vivant actuellement à Dublin en Irlande depuis deux mois, j’ai pu constater qu’il existait deux sports nationaux : Le rugby et la descente de bière. Ceci n’est en rien une exagération car à un tel niveau, cela relève presque de la religion. Il existe plus de 1000 pubs dans Dublin. Afin de vous éviter de tous les tester pour savoir lesquels sont les meilleurs (bien que je ne pense pas que ce soit un problème pour certains), je vous ai préparé une petite liste des pubs les plus cultes. Vous rêviez de boire en bière en Irlande, cet article est pour vous !
- The Temple Bar
Sans aucun doute le plus connu des pubs Irlandais. Beaucoup de personnes en pensant à l’Irlande pense tout de suite au quartier de « Temple Bar » et c’est dans celui-ci que se situe notre bar. Il s’agit du quartier le plus festif mais aussi le plus touristique de Dublin. La musique règne en maitre toute la nuit dans les rues pavées de cet endroit mythique. Ce bar à l’aspect très authentique vous transportera dans l’atmosphère typique irlandaise avec ces groupes de musiques accompagnés de chants celtes. Comme dans tous les pubs de la ville, l’ambiance y est très bonne enfant. Si nous devions cependant lui attribuer un mauvais point, celui-ci serait probablement le prix des consommations. En effet, boire une bière dans le plus célèbre des bars, dans le plus célèbre des quartiers de Dublin, cela à un prix (similairement le même qu’en France mais plus chère que dans les autres bars de la ville). Néanmoins vous ne pouvez aller à Dublin sans y passer ne serait-ce qu’une fois.
- Dicey’s Garden
Si vous souhaitez faire la fête jusqu’à pas d’heure, ce bar est celui qu’il vous faut ! Situé dans le quartier de St Stephens Green, qui est réputé être le plus chic de Dublin, ce bar-boite de nuit répondra à vos attentes en termes de musique et de fête. Véritable point de rendez vous de tous les expatriés et autres vacanciers venus au pays, la célébrité de ce bar provient essentiellement d’un critère : Il possède les bières les moins chères de Dublin soit 2€ la pinte ce qui, vous l’aurez compris, est un atout majeur ! Ajoutez à cela des évènements réguliers avec des artistes venants des quatre coins du monde et vous obtenez le Dicey’s Garden. En termes d’architecture, ce bar fait encore une fois dans le hors norme. L’intérieur de celui-ci ressemble fortement à un hôtel de luxe, fréquent dans le quartier. Mais ce n’est pas tout, l’endroit où les consommateurs passent la majeure partie de leur soirée est un patio extérieur avec de la végétation. Les gens y dansent et chantent par beaux temps comme par mauvais, fidèles aux traditions irlandaises.
- Sinnott’s et The Living Room
Si vous souhaitez allier les deux religions que sont le rugby et la bière (surtout si comme moi vous avez la chance d’y être pendant le tournoi des 6 nations), ces deux bars feront parfaitement l’affaire. Le sinnott’s est situé sur la rive sud de Dublin dans le quartier de St Stephen’s Green tandis que le living room est situé dans le quartier de O’Connell street sur la rive nord. Les deux pubs sont assez similaires avec des écrans géants partout ainsi qu’une clientèle très accueillante et festive. Leger avantage au living room qui possède un patio qui comblera votre manque de soleil par journée de beau temps. Dans la victoire comme dans la défaite, ces deux bars sont extrêmement sympas et dynamiques, tout comme leurs clientèles et ce, même après un drop de Sexton à la 84e minutes.
Comme disent nos amis d’Outre-Manche : SLAINTE !