La langue
Si vous vous attendez à rentrer dans un pays Anglophone classique, vous faites erreur… Les Australiens ont un accent bien à eux qui n’est pas toujours facile à saisir… Surtout si vous vous rendez dans l’Outback ! Comme si cela ne suffisait pas, les Australiens adorent raccourcir les mots ce qui crée un vocabulaire qui leur est unique qui est parfois déroutant.
Le décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et l’Australie peut aussi surprendre si l’on n’y est pas préparé. Le décalage peut aller de 10h à 8h suivant les zones géographiques et l’heure d’été.
La conduite à gauche
Encore une chose qui peut surprendre… Si vous décidez de prendre la route en Australie, attention !! Les voitures roulent à gauche… Mais pas de panique, en cas de petit oubli, de nombreux panneaux jalonnent la route pour vous rappeler de quel côté rouler.
Le soleil
Contrairement à ce que l’on peut croire, le soleil Australien n’est pas le même que notre bien-aimé soleil Européen. En effet, la couche d’ozone est plus fine au-dessus de cette zone géographique, le soleil est donc bien plus puissant et l’indice UV va jusqu’à 11 tous les jours en été. Gare aux coups de soleil, armez-vous de crème solaire!
La monnaie
L’Australie a sa propre devise : le dollar Australien. Un euro correspond aujourd’hui à environ 1,582 dollars Australiens. Cela peut donc surprendre lors des premiers achats, tout parait plus cher mais après conversion, les prix se rapprochent de ceux que nous connaissons. A l’écrit, le symbole « $ » se met avant le nombre, sinon vous parlez de dollar Américain.
Les kangourous
Les kangourous… Emblème sacré de l’Australie. Si votre chemin croise celui d’un kangourou, ne faites pas l’étonné, c’est pour un Australien comparable à rencontrer un touriste, autrement dit, la routine… Si vous n’avez pas la chance d’en rencontrer un par hasard, dirigez-vous vers les golfs, ces drôles de bêtes en raffolent et vous en verrez à coup sûr !
Les barbecues
Les barbecues sont presque aussi courants que les kangourous en Australie. En effet, vous ne visiterez pas un parc, vous ne verrez pas une terrasse sans un barbecue installé dessus. Les Australiens raffolent de ces moments conviviaux autour d’un barbecue le dimanche après-midi ou encore les jours de célébration comme l’Australia Day, équivalent de la fête nationale.
Un pays cosmopolite
En Australie, ne vous attendez pas à ne rencontrer que des surfers aux teint halé et à la belle chevelure blonde… En effet, l’Australie est un vrai pays d’immigration qui compte près de 28% d’habitants natifs d’autres pays, surtout concentrés dans les villes. Si vous prévoyez d’aller à Melbourne ou encore Sydney, préparez-vous donc à rencontrer autant d’Asiatiques, que d’Européens que d’Australiens.
Le climat
La croyance populaire dit qu’il faut chaud toute l’année en Australie. Détrompez-vous, l’Australie possède en réalité trois climats différents. Dans la zone sud du pays, le climat est tempéré et vous trouverez 4 saisons comme en France. Le nord est caractérisé par son climat tropical avec sa saison humide et sa saison sèche. Enfin l’Outback, le centre du pays, se distingue par son climat aride.