Bonġu !
Moi c’est Emma, je suis en deuxième année du BBA et actuellement en stage à Malte. Dans cet article, je vais vous parler de la vie à Malte et surtout vous donner quelques petits tips et visites à ne pas manquer.
Tout d’abord, il faut savoir que niveau météo, Malte est très agréable. Si vous voulez un pays où il fait toujours beau, c’est-à-dire soleil et grand ciel bleu, Malte sera votre destination. Malgré le fait que je sois en stage pendant l’hiver, je n’ai eu que deux jours de pluie et une température minimum de 15 degrés.
En ce qui concerne le logement, les prix sont abordables mais attention aux logements (comme airbnb) où des coûts supplémentaires, notamment l’eau et l’électricité, qui ne sont pas compris dans le prix de départ, peuvent fortement augmenter vos dépenses. Je vous conseille donc de bien prendre connaissance de toutes les conditions avant de louer un logement. Je vous conseille également de prendre un logement dans la ville de Sliema car elle possède de nombreux commerces et boutiques et se trouve à proximité des villes les plus intéressantes à voir : 5 min de ferry pour aller à La Valette, idéal pour les visites et à 10 min de San Ġiljan, la ville de toutes les sorties nocturnes.
***Le petit plus pour les sorties : quasiment toutes les entrées en boites sont gratuites et les prix dans les bars sont moins élevés qu’en France. Il y a donc de quoi passer de bonnes soirées avec ses amis.
Les Maltais sont dans l’ensemble très gentils et souriants et n’hésiterons pas à vous répondre dans la rue si vous avez des questions. Ils travaillent énormément mais ils ne sont pas très pressés dans la vie de tous les jours.
***Petit point négatif les concernant : leur conduite est assez brutale et ils oublient facilement les priorités…
Les transports en communs tels que le bus ou le ferry sont assez abordables. Cependant, il est parfois plus intéressant, notamment pour gagner du temps, de prendre des taxis et cela devient vite rentable si vous êtes plusieurs à vouloir vous déplacer. Pour les taxis, je recommande les applications « ecabs » et « bolt » qui sont très faciles d’utilisation et abordables.
Pour finir, je vais vous parler des visites incontournables à faire à Malte. Il ne faut pas croire que ,puisque c’est une petite île, il n’y a pas grand-chose à faire, bien au contraire ! Pour commencer, il est obligatoire de visiter la capitale de l’île, La Valette, où vous serez séduit par l’architecture mais aussi par l’ambiance qui y règne. Je vous conseille également de faire le marché de Marsaxlokk, un petit village typique de pécheur avec un port absolument magnifique et qui se situe tout prêt de la St Peter pools, idéal si vous voulez vous faire une petite baignade l’après-midi.
Mdina, le vieux village historique de Malte est également un lieu incontournable. Enfin, je vous conseille de faire les différents tours en bateau qui sont proposés un peu partout sur l’île, pour découvrir la Blue grotto ou pour aller découvrir l’île de Gozo ainsi que Comino avec son fameux Blue lagon.
Je vous laisse donc réserver votre billet direction Malta !