Je suis partie à Miami pendant 3 mois et une fois sur place, ce n’était pas aussi simple que prévu.
A commencer par le logement : Il était prévu un appartement avec 2 chambres et un appartement assez grand en colocation avec une amie. Une fois arrivée nous avions une seule chambre, un lit pour deux, et une cuisine vide (ni d’assiette, de couvert…). Quelques semaines plus tard nous avons fait une colocation avec 2 autres personnes. Un appartement plutôt grand et agréable avec un jardin. Par contre, il faut prévoir le budget car même la colocation à plusieurs reste chère (entre $800 et $1000 par personne par mois).
Cependant, le conseil à donner est que l’emplacement est primordial. Nous sommes situés à Miami Beach, à l’angle de Lincoln Road, une des rues les plus dynamiques de Miami et à 3 minutes à pied de la plage. Le paradis d’aller voir le coucher du soleil en sortant du travail. Je pense qu’il vaut mieux privilégier un appart plus petit mais bien placé que l’inverse.
Ensuite, il n’est pas évident de rencontrer des Américains ou des Français à Miami. Heureusement nous étions plusieurs de l’INSEEC bien que les premières semaines étaient un peu longues. Il faut bien un mois pour prendre ses marques et aimer la vie ici.
Ce qui est bon à savoir c’est qu’il y a une communauté V.I.E (Volontariat International en Entreprise) dans beaucoup de villes à travers le monde. Ce sont des jeunes de 21 à 27 ans qui travaillent 1 an à l’étranger. Je les ai rencontrés grâce à l’un de mes colocataire qui faisait partie de ce groupe Facebook. Nous avons alors réussi à se créer un bon groupe d’amis. Pensez-donc à cette communauté pour rencontrer des personnes à l’étranger qui pour la plupart ont aussi fait une école de commerce.
Par contre, il faut savoir que les Américains sont intransigeants sur l’âge de la majorité. Vouloir essayer de se faire une fausse ID ? Oubliez tout de suite cette idée si vous ne voulez pas rentrer en France plus tôt que prévu. En effet, tout devient plus compliqué et moins fun lorsque l’ont devient mineur en arrivant à Miami. Il faut oublier les verres de vin blanc en terrasse.
Mais don’t worry, il y a toujours des solutions ! Ici beaucoup de promoteurs proposent des soirées pour les mineurs de façon légal. De quoi vous amuser malgré tout !
Coté alimentation, les supermarchés sont très chers ici et plus particulièrement les fruits et légumes. Mais attention à ne pas tomber dans le piège des fast food à chaque coin de rue !
Enfin, rien ne m’empêche de vivre une magnifique aventure. La plage, la chaleur, des paysages incroyables… il y a pire comme endroit pour passer un hiver loin des températures françaises et très enrichissant de découvrir les coutumes Américaines.