Vous êtes tentés de partir en Thaïlande mais vous ne savez pas où ? Cet article est là pour vous éclairer.
Située en Asie du Sud-Est et d’une superficie de 514 000 km², la Thaïlande est un pays animé par plusieurs ambiances. De la pérennité de Chiang Mai à l’urbanisme incessant de Bangkok, vous en avez pour tous les goûts. Cependant, bien qu’ayant des endroits incroyables à visiter sur la terre-mère, la Thaïlande est très réputée pour -vous l’aurez deviné- ses îles paradisiaques !
Mais alors, face aux centaines d’îles que le pays possède, lesquelles choisir pour passer le séjour idéal ?
En Thai, le mot « île » se dit « koh » et précède toujours le nom de l’île. Par exemple pour les îles de Phi Phi, on dira Koh Phi Phi. Les îles thaïlandaises sont situées autour de la mer d’Andaman et du Golfe de Thaïlande.
Les îles de l’Ouest, dans la mer d’Andaman
Sur la côte ouest, côté mer d’Andaman, nous pouvons trouver parmi les îles les plus réputées :
Phuket
On peut aussi l’appeler Koh Phuket, cependant cela est moins fréquent car étant la plus grande île de Thaïlande elle est davantage considérée comme une province. Phuket est une destination très prisée par les touristes. Vous trouverez votre compte si vous voulez faire la fête, vous détendre le long de ses plages un cocktail à la main ou encore visiter des endroits tel que le Big Buddha. Néanmoins, Phuket est souvent critiquée pour être envahie par les touristes, ce qui gâche le charme de ses beaux paysages ainsi que la tranquillité des lieux. De plus, l’île étant très grande, se déplacer d’un point à l’autre prend du temps. Une petite semaine serait l’idéal pour tout visiter sans se presser. Privilégiez le sud si vous comptez y loger.
Koh Phi Phi
Situées à environ 2 heures de Phuket en ferry, les îles Phi Phi sont un petit archipel qui comporte 2 îles principales, Koh Phi Phi Don et Koh Phi Phi Lee, les autres étant essentiellement des rochers, accessibles par bateau pour du snorkelling ou de la plongée.
La plus grande île de l’archipel, Koh Phi Phi Don, est aussi la seule île habitable. C’est donc ici que vous passerez le plus clair de votre temps si vous n’êtes pas sur un bateau à visiter les autres spots de l’archipel. Sur Koh Phi Phi Don, tout se fait à pied. En effet, il n’y a pas de voiture sur l’île en raison de sa petite taille. Il faut savoir également que Koh Phi Phi a été touchée par le tsunami de 2004 mais les dégâts ne sont maintenant plus du tout visibles, exceptés dans un bâtiment qu’ils ont volontairement laissé « ravagé » afin d’en faire un mémorial. Aujourd’hui, l’île est très développée. Restaurants, boutiques et hôtels de toutes sortes abondent dans les rues, donnant à l’île un côté de pure attraction touristique. D’ailleurs, là-bas vous trouverez plus de touristes que de locaux. Cependant, cette île reste agréable à visiter pour quelques jours. Les nuits sont très animées entre partys et fireshows, certains restaurants sont vraiment très sympa et les paysages durant la journée sont magnifiques.
Chose à faire absolument : réserver un tour de snorkelling « early bird » pour voir le lever du soleil sur le bateau et visiter des endroits paradisiaques (je pèse mes mots) comme la plage du film « The Beach » avec Leonardo DiCaprio. D’ailleurs, le film est diffusé en plein air tous les lundis soirs au Banana Bar -très bonne adresse de nourriture mexicaine.
Chose à ne pas faire : réserver l’hébergement le moins cher, vous risquerez d’avoir de mauvaises surprises.
Koh Lanta
Contrairement aux idées reçues, Koh Lanta n’est pas l’île sur laquelle on tourne la célèbre émission. Cependant, celle-ci est tournée pas très loin, dans une île inhabitée. On se souvient des cours de marketing qui disent que le nom d’un produit est un outil de vente majeur (coucou M. Bourgoin). 😉
Koh Lanta est accessible à 1 heure de ferry depuis Koh Phi Phi et est beaucoup plus calme et tranquille que cette dernière. L’île est moins touristique et donc peu transformée et plus traditionnelle.
Koh Lanta est composée de plusieurs îles, les deux principales sont Koh Lanta Yai et Koh Lanta Noi.
Koh Lanta Yai comprend l’infrastructure touristique avec les plages, hôtels et auberges de jeunesse tandis que sur Koh Lanta Noi vit des pêcheurs et des agriculteurs. Vous y trouverez des mangroves et des exploitations forestières.
Railay Beach (Krabi)
Ok, Railay qui est situé à Krabi n’est pas du tout une île, mais une fois sur place on pense réellement être dans un endroit coupé du monde. C’est une crique accessible uniquement en bateau depuis Krabi. Encore une fois, à Railay tout se fait à pied, pas de voitures dans les parages. Railay beach est divisée en deux plages : Railay West et Railay East. Cependant, Railay West fait davantage le détour car la plage Est n’est pas très attractive.
En plein milieu de la plage se trouve une rue piétonne parsemée de petits magasins et restaurants en tout genre.
L’activité pour laquelle Railay est réputée est l’escalade de ses falaises de calcaire. Mais aussi, je conseille de réserver une fois de plus un tour de bateau pour visiter les îles du coin comme la fameuse « Chicken Island » qui, comme son nom l’indique, est une île en forme de poulet. Miam. Bien que les îles de Krabi soient incroyables à visiter avec ses impressionnants blocs de roches en plein milieu de l’eau, ce n’est pas le meilleur spot pour faire du snorkelling.
Vous pouvez trouver des bungalows ou chambres d’hôtels à bas prix à Railay si vous ne voulez pas dormir dans une auberge. Comptez environ 20 euros la nuit pour un beau bungalow.
Les îles de l’Ouest, dans le Golfe de Thaïlande
Passons maintenant du côté du Golfe de Thaïlande, mais toujours dans la partie ouest thaïlandaise. Ici, vous trouverez les meilleures îles pour faire la fête.
Koh Samui
Koh Samui est la deuxième plus grande île de Thaïlande. Ses plages paradisiaques en a fait une destination très prisée des touristes. Je n’en connais pas plus sur cette île, à part qu’ils organisent de belles full moon party, bien que les plus grandes et réputées restent à Koh Phangan, sa voisine.
Koh Phangan
Destination phare de tous les fêtards, Koh Phangan est l’endroit numéro 1 où célébrer la pleine lune. Par célébrer j’entends faire la fête comme jamais. Musique, alcool, bodypainting fluorescent, toboggan mais aussi plein de petites infirmeries sur place car durant la frénésie de ce festival, les accidents arrivent vite (faites attention quand vous faites du toboggan). Cependant, en dehors des périodes de full moon, l’île reste encore assez épargnée par le tourisme de masse et offre de magnifiques paysages très authentiques.
Koh Tao
Koh Tao est 10 fois plus petite que sa voisine Koh Samui et est plus préservée du tourisme que cette dernière. Ses eaux turquoises et transparentes font de Koh Tao un des meilleurs endroits pour faire de la plongée.
Les îles de l’Est, dans le Golfe de Thaïlande
Les îles de l’Ouest de la Thaïlande font partie des plus belles par leurs plages cristallines, mais aussi des îles les plus touristiques ce qui enlève parfois l’authenticité de l’endroit et diminue le sentiment de dépaysement total. Cependant à l’Est, baignant dans le Golfe de Thaïlande, plusieurs îles valent vraiment le détour.
Koh Chang
C’est à Koh Chang, littéralement « l’île des éléphants » que j’ai effectué mon stage. Située dans la commune de Trat près de la frontière Cambodgienne, il faut 7 heures de bus depuis Bangkok (dont 45 minutes de ferry) pour arriver sur l’île.
Koh Chang propose de nombreuses activités. En effet, vous pouvez faire des randonnées dans sa jungle et ses montagnes, regarder le coucher du soleil sur ses nombreuses plages, faire du snorkelling dans son archipel d’îles d’eau turquoise ou encore partir à l’aventure en louant un kayak pour atteindre les autres îles de l’archipel… Imaginez une île déserte et paradisiaque rien que pour vous…
Ici on se déplace en taxi (gros « tuk tuk ») ou en scooter que vous pouvez louer un peu partout sur l’île pour le prix de 250 baths/jour (environ 5 euros). Cependant, si vous louez un scooter faites très attention car l’île étant montagneuse, il y a beaucoup de montées et virages très très serrés donc si vous êtes novice prenez le temps d’apprendre sur du plat avant de vous aventurer sur un tour de l’île (car oui, pas besoin de permis pour conduire un scooter en Thaïlande). D’ailleurs il n’y a qu’une seule route principale sur l’île, donc si vous n’avez pas le sens de l’orientation comme moi vous êtes sauvés !
En parlant de tour de l’île, en réalité au Sud de l’île la route s’arrête subitement ce qui fait que pour rejoindre un point à l’autre il faut faire faire demi-tour. Comptez moins de 2 heures pour faire le « tour de l’île » en scooter.
De temps en temps en vous promenant vous pourrez apercevoir quelques singes ou éléphants, cependant ne participez pas au tourisme lié aux activités avec les éléphants car ceux-ci ne sont pas traités dans de bonnes conditions.
Concernant la vie nocturne, vous en avez pour tous les goûts. Petit restaurant en bord de mer pour passer un bon moment détente devant un incroyable fireshow, le night market de white sand beach pour goûter les spécialités locales, quelques live music bar pour apprécier de la vraie musique tout en discutant autour d’une bonne bière Chang ou encore … faire la fête jusqu’au petit matin à Lonely Beach en se tartinant de peinture fluorescente, un bucket de rhum thaï au bras et un ballon de gaz hilarant dans l’autre (pour les plus fêtards).
Enfin, le tourisme sur l’île est présent et en émergence depuis quelques années mais en somme Koh Chang reste beaucoup plus préservé (pour l’instant) que les grandes îles de l’Ouest évoquées plus haut. Sur la côte Ouest de Koh Chang se trouve toute la partie dynamique de l’île avec ses hébergements et resort florissants tandis que la côte Est est seulement habitée par les locaux et n’abrite que très peu d’hôtels, en même temps, il n’y a pas grand-chose à faire de ce côté-là. C’est de la route -magnifique soit dit en passant- et quelques restaurants et habitations de locaux. Cependant, je vous conseille très fortement de faire cette route en scooter jusqu’à Long Beach, au sud de l’île où vous trouverez un restaurant incroyable au bord d’une plage turquoise presque inoccupée. Ensuite louer un kayak pour 2 euros la journée et partez sur Ko Ngam, une petite île de sable blanc. Le centre de l’île est inhabitable car il est composé de montagnes et de jungle et est accessible seulement lors d’un trekking avec un guide.
Koh Kood
Depuis Koh Chang vous pouvez prendre le ferry et visiter Koh Kood qui est connue pour être une île « de luxe ». En effet les prix sur cette île sont plus élevés qu’ailleurs et concernant les hébergements, prenez-vous-y légèrement à l’avance car les chambres bien notées et à prix abordables partent comme des petits pains. L’île est légèrement plus petite que Koh Chang mais reste grande comparée aux autres îles thaïlandaises. Paysage montagnard et eau d’un beau bleu sont au rendez-vous. Beaucoup viennent à Koh Kood (et Koh Chang notamment) pour se relaxer et se détendre.
Koh Mak
Entre Koh Chang et Koh Kood se situe Koh Mak. C’est une petite île aux très beaux paysages, parfaite pour faire un peu de scooter et se détendre. Sa petite taille est idéale pour les personnes qui veulent y passer seulement quelques jours entre visite et détente.
Koh Samet
Koh Samet est l’île la plus proche de Bangkok. Située à seulement 4-5 heures de bus de la capitale, Koh Samet est pour les habitants de Bangkok le lieu de prédilection où se reposer le temps d’un weekend avant de reprendre le travail.
Maintenant que vous en savez plus sur les îles du beau pays qu’est la Thaïlande, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, ou vos choix car en effet, en Asie il est possible de se déplacer d’un endroit à l’autre pour un prix très faible, donc vous pouvez vous faire plaisir. 😊
Article et descriptions des îles écrits par rapport à mon expérience personnelle ainsi qu’aux récits d’amis et de personnes que j’ai pu rencontrer lors de mon stage en Thaïlande.