Bonjour, je m’appelle Nathan et j’ai effectué mon stage de 2ème année dans l’entreprise Brandnow Asia à Bangkok en Thaïlande.
Bangkok est une ville où le trafic routier est très intense ce qui peut compliquer les déplacements. Malgré cela, il est relativement facile de circuler à Bangkok. En effet, les moyens de transports sont nombreux et peu cher pour la plupart:
- GRAB: L’application Grab est l’équivalent de Uber en France. Sur cette application il est donc possible de commander un chauffeur voiture, van ou scooter. Les Grabs scooters sont très utilisés car ils permettent d’éviter les bouchons. Pour ce qui est des prix, ils sont relativement bas et ne prennent pas en compte le fait qu’il y ait des bouchons, ou non, ainsi vous paierez toujours le prix indiqué lors de la commande du Grab. Il existe d’autres applications que Grab mais cette dernière est, selon moi, la meilleure. Plus vous faites de courses, plus vous gagnez de points et ces points vous permettent d’avoir de nombreuses réductions.
- Taxi voiture et scooter: Vous pourrez également vous déplacer en taxi voiture ou scooter mais ceux-ci reviennent toujours plus chers qu’un Grab. L’avantage des taxis c’est que vous pouvez en arrêter un dans la rue, vous n’avez donc pas à attendre le chauffeur comme pour l’application Grab.
- BTS: Le BTS est le métro aérien de Bangkok. Le BTS comprend 2 lignes et permet de se déplacer dans une grande partie de la ville. Pour ce qui est du coût, le prix varie en fonction du nombre de stations que vous faites (le prix minimum est de 16THB ce qui représente environ 40 centimes et le prix maximum est de 44THB ce qui représente un peu plus d’1 euro). Le BTS est ouvert de 6h à minuit.Un BTS passe environ toutes les 5 minutes.Si vous prenez le BTS régulièrement il est possible d’acheter une carte afin d’éviter de faire la queue aux caisses.
- MRT: Le MRT est le métro souterrain de Bangkok et il est constitué de 2 lignes. Il dispose de connexions avec le BTS ce qui permet d’aller là où le BTS ne va pas. Le prix du MRT est légèrement plus élevé que celui du BTS du fait qu’il soit très récent. Le MRT circule de 6h à minuit tous les jours de la semaine. Il est également possible de se munir d’une carte pour le MRT.
- Bus: Les bus sont également un bon moyen, pas cher, de se déplacer si vous souhaitez aller dans des endroits non desservis par le BTS et le MRT.
- Tuk-Tuk: Les Tuk-Tuk sont des moyens de transports assez typiques et qui sont à tester au moins une fois. Cependant, le prix est beaucoup plus élevé que pour un Grab ou un Taxi étant donné que le chauffeur choisit le prix qu’il veut (il est possible de négocier avant de prendre le Tuk-Tuk).
Pour conclure, Bangkok est une ville immense qui, heureusement, comprend de nombreux moyens pour déplacer n’importe où et à n’importe quelle heure.