Les impôts :
Si vous percevez un revenu au Luxembourg, il vous faudra obligatoirement faire une déclaration d’impôt sur le revenu. Celle-ci est à remettre auprès du bureau d’imposition compétent de préférence jusqu’au 31 mars de l’année suivant l’année d’imposition.
En principe, les contribuables reçoivent chaque année au courant du mois de février soit une invitation à compléter électroniquement les formulaires de déclaration d’impôt disponibles sur Guichet.lu ou sur le site de l’Administration des contributions directes (ACD), soit un formulaire papier par voie postale.
Le contribuable résident doit déclarer ses revenus exonérés (revenus perçu hors du Luxembourg) et non exonérés (perçus au Luxembourg).
Pièces justificatives à remettre avec sa déclaration pour résidents & non-résidents :
- Certificat de rémunération et/ou pension
- Autres certificats de revenus
La carte européenne d’assurance maladie :
Vous pouvez solliciter une carte d’assuré européenne pour chacun des membres de votre foyer, et permettant à un ressortissant de l’Union européenne de bénéficier des soins dans un autre État membre que le sien.
C’est à vous qu’il revient d’en faire la demande, directement sur le site www.ccss.lu, rubrique Certificats > Assurés > Carte européenne de sécurité sociale.
Votre carte vous sera ensuite livrée à domicile.
Trouver un médecin :
Vous pouvez accéder au registre officiel des médecins exerçant au Luxembourg sur le site du Collège médical: www.collegemedical.lu, puis dans la rubrique « Prof. Inscrit », vous pourrez effectuer une recherche par profession (médecine général, dentiste, radiologie…)
Certains praticiens sont également inscrits dans les annuaires des plateformes médicales en ligne, accessible par www.doctena.lu
Demander un remboursement :
Pour demander le remboursement des frais médicaux payés il faut transmettre à la caisse les originaux des mémoires d’honoraires ou autres frais médicaux valablement acquittés ou accompagnés d’une preuve de paiement.
Le courrier doit également comporté votre Nom, Prénom, Numéro de matricule et Adresse.
S’il s’agit de votre première demande de remboursement, n’oubliez pas de joindre votre RIB.
Les transports en commun :
Le Luxembourg offre un vaste choix de transports en commun permettant de se déplacer facilement. On y retrouve le réseau AVL (Autobus de la Ville de Luxembourg), TICE (Transport Intercommunale pour les personnes du Canton de Esch-sur-Alzette), RGTR (Régime Général des Transports Routiers), CFL (Chemins de Fer du Luxembourg), et LuxTram.
Les abonnements et les billets proposés sont valables pour tous les trajets dans tous les réseaux (AVL, TICE,RGTR pour les bus, CFL pour les trains et LuxTram).
Au 1er Mars 2020, tous les transports publics au sein du territoire luxembourgeois seront gratuits! Les tarifs transfrontaliers seront quant à eux réduits, les abonnements resteront donc payants.
En ce qui concernent les trains, la 2ème classe sera gratuite cependant la 1ère classe restera intégralement payante.
Toutes les infos sur les lignes et leurs horaires sont disponibles sur www.mobiliteit.lu