Pour un français, aller au Royaume-Uni et particulièrement à Londres, n’est pas un choc culturel comme il pourrait l’avoir en allant à l’autre bout du monde dans un pays exotique, à la rencontre de communautés autochtones locales. Mais tout de même ! La différence culturelle, malgré une position géographique très proche, est relativement marquée. C’est pourquoi il peut être utile d’en connaître quelques subtilités.
Au travail, le modèle anglo-saxon diffère dans les relations privées mais aussi publiques.
La vision du travail est assez différente de celle connue en France. Il n’y a pas de hiérarchie distincte au sein de l’entreprise. Que l’on parle au chef d’entreprise ou à un employé, on ne change pas forcément de ton, il existe une proximité entre tous les salariés. Cette proximité n’est absolument pas vue comme un manque de respect.
Les afterwork du vendredi soir en témoignent ; en se retrouvant au PUB avec les collègues, c’est l’occasion d’en connaître un peu plus sur chacun et ce, autour d’une bonne bière ou d’un bon cidre.
A noter que profiter d’un match de rugby dans un PUB anglais pendant le tournoi des 6 nations est quelque chose de particulier à vivre…
Revenons-en à nos différences culturelles : pour les anglais, il n’y a pas d’horaires obligatoires ; chacun arrive un peu quand il veut, la ponctualité n’est absolument pas une priorité.
En revanche, singularité frappante, il n’y a pas de vraie pause déjeuner. Les employés ne quittent pas leur lieu de travail pour manger ; ils peuvent aller s’acheter quelque chose mais reviennent le manger devant leur ordinateur. Dans la culture française, ne pas prendre une vraie pause déjeuner tranquillement pendant au moins 1 heure, c’est presque un bouleversement !
Il y a donc une forme de laxisme pour les horaires ; mais quand les anglais sont au travail, ils y sont à 100% et ne perdent pas de temps.
Dans la vie de tous les jours
Les anglais sont connus pour ne rien faire comme les autres. C’est cette différence qui doit sans aucun doute faire leur charme…
Le paysage très urbain de cette capitale intrigue forcément.
Notre attention se porte immédiatement sur l’organisation des routes…La conduite à gauche, quel chamboulement ! Le volant à droite, les feux orange (non seulement avant de passer au rouge mais aussi après le rouge avant de repasser au vert), le décompte du temps restant aux piétons pour traverser, le français peut avoir du mal à s’y retrouver. Le bus à étage, vrai symbole du centre-ville londonien est également une expérience amusante.
Autre grande différence, les supermarchés. La plupart sont équipés de caisses électroniques, c’est donc à vous de biper vos produits, il n’y a pas de caissier. C’est un système qui se base sur la confiance et qui prouve que les Anglais sont plutôt honnêtes. Si ce système perdure, c’est qu’il doit fonctionner. La réputation des anglais pour leur civisme n’est donc pas un mythe ; il est d’ailleurs très mal vu de doubler dans une file d’attente.
Vous pourrez aussi trouver des distributeurs de monnaie à l’intérieur des supermarchés, ce qui est très pratique.
Autre particularité bien propre aux anglais, la Livre sterling est la monnaie de base. Le système des pièces, il faut le dire, n’est pas des plus compréhensibles (entre les pence, les pennies et les pounds…). Sachez d’ailleurs que si vous venez à Londres, vous pouvez laisser votre chéquier à la maison. Les chèques ne sont pas monnaie courante au Royaume-Uni, il n’existe pas beaucoup de machines ou enveloppes permettant de les encaisser.
Autre différence importante, les unités de mesure : les distances sont en miles, les masses en livres (il y a aussi l’once, oz convertible en grammes) ce qui est assez perturbant.
Le temps londonien n’est pas un mythe, il ne fait rarement beau deux jours de suite…La nuit tombe vite ; les anglais ont donc un rythme différent ; ils déjeunent plus tôt et dînent plus tôt. Il est difficile de trouver un restaurant ouvert après 22h (hors restauration rapide).
La gastronomie anglaise est également bien différente de celle en France. Elle n’a pas trop d’identité hormis les traditionnels « fish and chips » et « brunchs » ; vous aurez du mal à trouver des restaurants anglais servant de tendres côtes de bœuf, du pain français et du fromage…
Cependant, Londres est une capitale cosmopolite ; il y a plusieurs quartiers (comme le quartier chinois, Chinatown) et on peut donc retrouver différents types de culture au sein de cette ville, même la gastronomie française.
En bref, à Londres, vous ne serez pas trop loin de la France, vous ne serez pas dépaysés totalement, mais attention au « frog » londonien qui peut vous embrumer l’esprit…