Si vous lisez cet article c’est sans doute parce que vous êtes déjà intéressé par cette magnifique Île des Dieux, et vous avez bien raison ! Bali regorge de beautés exceptionnelles à découvrir durant votre expérience en Indonésie…
Si vous avez déjà prévu de déambuler dans les magnifiques rizières, de partir explorer les cascades secrètes ou encore nager avec les tortues, attendez-vous à vivre sans doute l’un des meilleurs moments de votre séjour à Bali : l’ascension du Mont Batur.
Les 2 volcans de Bali
Tout d’abord, situons le contexte. Vous n’êtes pas sans savoir que Bali possède 2 volcans : Agung et Batur.

Le Mont Agung
Le volcan Batur n’est pas considéré comme éteint puisqu’il possède encore une activité volcanique et émet constamment de la vapeur, mais il demeure bien moins menaçant que son voisin, le volcan Agung, dont l’ascension est interdite par un périmètre de sécurité de 4 km autour de son cratère. La bonne nouvelle est que vous pouvez donc gravir le volcan Batur pour admirer le magnifique lever de soleil à son sommet. Ça fait rêver n’est-ce pas ? Attention, admirer le lever de soleil au sommet implique donc de se lever tôt, partir tôt, faire une randonnée de nuit, à la lampe torche… bref, vous l’avez compris cette expédition n’est pas toute tranquille.
L’ascension du Mont Batur
Pour pouvoir profiter du lever de soleil, il faut débuter l’ascension vers 4 heures du matin… et donc se lever vers 2 heures. Mais le spectacle au sommet en vaut la peine, croyez-moi !
Pour gravir le volcan vous devrez obligatoirement faire appel à un guide de la communauté locale de Batur, aucune possibilité de négocier le prix. Vous devrez d’abord payer l’entrée du site, 100.000 Rp par personne auquel s’ajoute 500.000 Rp pour 4 personnes maximum pour un guide.
Le guide local vous fournira des lampes torches au départ mais prévoyez quand même une frontale, l’ascension se fait en pleine nuit noire. Votre guide vous accompagnera tout au long de la montée. Pour gravir le volcan, 2 options s’offrent à vous : le chemin classique, emprunté par la plupart des personnes qui sont là, comme vous, pour voir le lever de soleil, ou bien le parcours plus difficile au milieu d’anciennes coulées de lave où vous devrez gravir des blocs de roche volcanique aussi hauts que la taille de vos jambes. Honnêtement, ce chemin est tellement plus difficile mais tellement plus aventureux. C’est tout de même une sensation particulière que de gravir un volcan, que l’on ne voit même pas en plein milieu de la nuit, à moitié transpirant à cause de l’effort et à moitié frigorifié à cause de l’altitude. La montée par le parcours difficile vous prendra environ 1h30, 3 km et 600 m de dénivelé. Croyez-moi c’est sportif !
Une fois arrivé en haut, votre guide vous servira un petit-déjeuner avec des oeufs durs cuits à la vapeur du volcan et des toasts à la banane. Vous n’aurez plus qu’à vous assoir sur de petits bancs en bois, vous couvrir car il fait très froid là-haut et attendre… Attendre que la magie opère. Regardez ! Il fait encore nuit et peu à peu le ciel commence à rougir, de plus en plus, le dessous des nuages devient totalement rouge feu, vous voyez la silhouette du mont Agung qui parait si proche, juste derrière le lac, et au loin, l’imposant Mont Rinjani qui se dresse. Soudain, le soleil apparait juste derrière la mer, il est là, il monte à une telle vitesse alors que vous l’attendiez depuis si longtemps. Le spectacle est au rendez-vous, sans doute le meilleur souvenir de votre passage à Bali.
Une fois que le soleil est bien levé et que vous vous serez bien réchauffé, vous n’aurez plus qu’à vous retourner. Jusqu’à présent, vous ne pouviez pas savoir ce qui se trouvait juste là, derrière vous. Deuxième « wow » en découvrant le cratère du mont Batur sur lequel vous êtes assis. Ce cratère est tellement grand et tellement vert, on peine à croire que ce soit un volcan. Le paysage est somptueux, vos yeux ne savent même plus où regardez tellement c’est grand.
Au loin vous apercevrez une ancienne coulée de lave toute noire. Vous pourrez facilement marcher sur la crête du cratère en empruntant un petit chemin où vous croiserez des singes inoffensifs. Ce cratère est leur terrain de jeu. Un peu plus loin sur la droite, vous pouvez descendre quelques mètres en contrebas dans le cratère pour vous réchauffez avec la vapeur du volcan. Quel moment !
Il est temps de redescendre, votre guide vous fera passer par le chemin le plus simple cette fois-ci, 1 heure de marche jusqu’à votre point de départ. Alors, ça vous tente ?