Salut à tous ! A travers ces quelques lignes, je vais essayer de partager mon expérience en Allemagne car peu d’étudiants souhaitent s’y rendre et pourtant faire un stage dans ce pays est vraiment intéressant.
Tout d’abord, ne pensez pas que cet article s’adresse uniquement aux étudiants germanophones. NON, NON ! Vous pouvez faire un stage en Allemagne et parler anglais par exemple. En effet, nombreuses sont les entreprises allemandes qui travaillent à l’international et notamment, dans l’industrie donc naturellement l’anglais est aussi utilisé.
Maintenant, venons-en au centre de la question : « Pourquoi choisir l’Allemagne ? »
- Des démarches administratives très très réduites
L’Allemagne faisant partie de l’Union Européenne, vous n’avez pas besoin de faire de visa ou toute autre démarche pouvant demander du temps (et de l’argent) avant votre départ. La seule démarche avant de partir consiste à faire la demande de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) mais celle-ci est très simple à obtenir et gratuite. (Bon, il est vrai que vous devez avoir aussi une carte d’identité ou un passeport en cours de validité mais cela ne change pas de la France)
- De nombreux stages à promouvoir
En Allemagne, cela peut paraître étonnant mais nombreuses sont les entreprises qui prennent des stagiaires. (Moi aussi, j’ai envoyé de nombreuses candidatures sans recevoir de réponses…sauf en Allemagne…) Par exemple, vous pouvez aller sur le site monster.de que je sais, très utilisé par les entreprises allemandes.
Là-bas, les entreprises aiment vous former et vous transmettre leur savoir-faire. Souvent leur objectif est que vous reveniez plus tard pour travailler car grâce, à votre première expérience dans la société vous êtes déjà un minimum compétent. Il faut que vous sachiez que dans certains secteurs, le manque de main d’œuvre qualifiée est un gros problème pour les entreprises.
- Un pays voisin mais une culture différente
Certes l’Allemagne est un pays européen, et qui plus est, voisin de la France donc vous pouvez penser que la vie n’y est pas différente mais détrompez-vous, nombreuses sont les petites différences. (Oui, je vous l’accorde la différence ne sera pas aussi grande que si vous allez en Asie ou Amérique du Sud, par exemple). Dans la vie de tous les jours, « ces petites différences » comme je les appelle vous rappelleront que vous n’êtes pas en France malgré la proximité certaine des deux pays.
- « Tout travail mérite salaire »
Vous avez sûrement dû entendre cette phrase et c’est pourquoi je voulais aborder ce point. Le coût d’un stage à l’étranger est souvent important entre les frais de voyages, de logement, de nourriture, de transports, de loisirs etc… Malheureusement, si la législation française oblige les entreprises à rémunérer les stagiaires au-delà de deux mois sachez que cela n’est pas valable dans tous les pays du monde et par conséquent, nombreuses sont les entreprises qui ne payent pas pour ce stage de 3 mois. Mais…bonne nouvelle ! En Allemagne, les entreprises rémunèrent souvent leurs stagiaires. Le montant varie d’une entreprise à l’autre mais ce dernier dépasse souvent « la simple indemnité de transport » ou « frais de déplacement ». (Sympa l’argument non ?)
J’espère que ces quelques lignes vous aideront dans votre recherche de stage et vous donneront l’envie d’aller faire votre stage en Allemagne.
« Bis bald !»