Dans cet article, je vais tenter de vous faire découvrir les choses primordiales à connaître lors d’un séjour à New Delhi pour pouvoir apprécier au mieux son voyage!
TELEPHONE
L’un des premiers problèmes auxquels vous serez sans doute confronté est le forfait téléphonique. Il est impossible pour un étranger d’obtenir une carte SIM indienne en allant dans des boutiques de téléphonie classiques. Le seul opérateur qui acceptera de vous vendre une carte SIM indienne sans avoir des papiers indiens est Airtel. Par ailleurs, je vous conseille de prendre le plus de Giga possible à la journée (les cartes prépayées fonctionnent à la journée et se renouvellent à minuit) car le forfait par défaut qui est proposé n’est nettement insuffisant en termes de données internet.
TRANSPORTS
En ce qui concerne les transports, ne perdez pas de temps à essayer les bus publiques (jamais à l’heure, toujours surchargés, ils ne sont pas souvent propres etc…). Le meilleur transport en commun ici est le métro (pas cher, ce métro est plus propre que le métro parisien, sécurisé, le métro possède plusieurs lignes qui permettent de couvrir entièrement Delhi. Le seul problème concerne les heures de pointes… Le soir de 17h jusqu’à 20h vous serez obligé de jouer des coudes pour attraper votre métro et vous serez vraiment à l’étroit. En ce qui concerne les filles, un wagon se trouvant à l’avant est uniquement destinées aux filles.


Si vous souhaitez éviter les transports publiques : une seule solution…Uber. Les courses vont de 50 roupies à 500 roupies pour un trajet de plus de 1 heure (60 cts à 6 € environ) en fonction de la distance et de l’heure, cela reste bien moins cher qu’en France. D’ailleurs ici, les distances ne sont pas un bon indicateur quand vous vous déplacez, utilisez la notion du temps car avec les embouteillages et les routes accidentées un trajet de 10 km peut facilement se transformer en un trajet de 1 ou 2h…
Enfin pour les courtes distances, je vous conseille d’utiliser les rickshaws, la course n’y est pas chère (40-100 roupies) en fonction de votre destination mais pensez toujours à négocier le prix car les prix sont gonflés pour les étrangers.
LA LANGUE
Pour pouvoir négocier, il faut pouvoir parler et se faire comprendre. Le problème de la langue est assez important et vous le comprendrez vite… Sur votre lieu de stag, tout le monde sera en mesure de parler anglais donc aucune inquiétude à avoir à ce sujet-là, mais en dehors du travail, c’est autre chose. Les indiens n’ont pas une langue officielle mais plusieurs… Ce qui pose également des problèmes de compréhension entre eux.
L’hindi est la langue utilisée à Delhi, je vous conseille de connaitre les bases avant de partir comme:
–savoir compter jusqu’à 10 (très utiles pour les négociations)
–être capable de saluer une personne et de lancer une conversation en utilisant des phrases en hindi comme comment allez-vous ? / Que faites-vous ?… L’objectif n’est pas d’être en mesure de comprendre la réponse mais de montrer que vous vous intéressé à leur culture et vous verrez immédiatement un changement de comportement avec votre interlocuteur et une diminution drastique des prix qu’on vous proposera.
LA SANTE
La question de la santé ici se pose avant de partir et non une fois sur place. Les médicaments que vous trouverez-ici ne sont pas vraiment sûr et si par chance vous trouvez un vrai médicament la concentration de la molécule active sera infime… Je vous recommande d’aller chez votre médecin avant de partir, il vous préparera une trousse de médicaments à prendre. N’hésitez pas à faire un check-up chez le dentiste aussi avant de partir.
L’HOSPITALITE
Les indiens sont vraiment gentils par nature cependant faite attention aux rencontres que vous ferez. L’image qu’ils renvoient est extrêmement importante à leurs yeux et se montrer avec un européen est un signe de réussite, donc soyez vigilant avec les personnes que vous rencontrerez si vous voulez éviter d’être perçu comme un trophée.
En revanche si vous recevez une invitation pour participer à un mariage je vous recommande vivement d’accepter. Vivre un mariage indien est une chose à expérimenter une fois dans sa vie. C’est une occasion de montrer que la famille des mariés ont bien réussit dans la vie. Donc préparez-vous à de la nourriture et des boissons en illimitées lors de cette fête.
L’ALIMENTATION
La majorité des indiens sont végétariens ici, le choix au niveau de la viande est assez faible. Vous aurez le choix entre du poulet et du mouton mais n’espérez pas trouver du bœuf excepté à l’ambassade française. Soyez très vigilant avec la viande, car les règles européennes encadrant le marché de la viande ne s’appliquent pas ici.
Vous verrez dans pratiquement chaque rue des stands de street food. Ne vous arrêtez que dans les stands où il y a déjà des clients si vous voulez évitez de tomber malade. (Pour vous donner une idée du prix, un chai (thé) revient à 8 roupies, un sandwich à 20 roupies soit 1 centime le thé et 25 centimes d’euro le sandwich).
COMMENT PAYER?
Une fois avoir bu où mangé dans la rue vous allez devoir payer.
Deux possibilités :
- Le liquide, ce dernier est le plus simple mais vérifiez toujours la somme qui vous est rendue, les marchands de rue ou les magasins de quartiers chercheront souvent à oublier un ou deux billets.
- Le payement grâce à PayTM. PayTM est une application mobile que tous les indiens utilisent pour se faire des virements d’argents ou pour payer leurs courses. Faites attention car la plupart des cartes bancaires françaises ne fonctionnent pas avec malheureusement.
De plus, vous ne pourrez payer par carte (quand le TPE fonctionne) uniquement dans les grands magasins se trouvant dans les centres commerciaux ou certains cafés et restaurants.
LA POLLUTION
La pollution est un réel problème, équipez-vous d’un masque et essayez de trouver un logement équipé d’un purificateur d’air. Certaines personnes sont plus sensibles à la pollution donc à vous de voir pour porter le masque quotidiennement ou uniquement durant les piques de pollution.
