Voici un article afin de partager mes conseils sur mon expérience en Australie pendant mon stage de 2èmeannée.
L’Australie est un pays dont l’ambiance tranche vraiment avec celle de la France… Toutes les émotions sont décuplées : les habitants sont tellement friendly, ils ont l’habitude des étrangers, sont faciles d’accès et toujours prêts à donner un coup de main! Tout le monde se parle, que ce soit en attendant sur un banc, dans le ferry ou dans n’importe quel espace public.
Dans le monde du travail, c’est assez relax (pour mon expérience en tout cas). Tu peux venir travailler en short et tongs et si tu as besoin de jour off il suffit de le demander. La relation avec ma manager n’avait rien à voir avec mes expériences en France, on voit réellement la différence de culture comme on l’étudie en cross cultural management car ici la hiérarchie sociale n’existe pas vraiment, le respect va de soi mais que tu sois stagiaire ou manager tu es considéré comme égale avec pour seule différence la durée de ton expérience.
Le visa, lui, n’est pas compliqué à obtenir si tu optes pour le Working Holiday visa, il te permettra également de prendre un petit job à côté du stage si tu souhaites te faire un peu d’argent, surtout que le salaire Australien est assez avantageux (salaire de nuit dès 19h, mieux payé le samedi et surtout le dimanche, et les jours fériés on est aux alentours de 23€ de l’heure).
Si tu en as l’opportunité écarte-toi des grandes villes!
Au tout début, on peut avoir peur de s’ennuyer en allant dans des endroits reculés mais si tu recherches une expérience avec beaucoup de rencontres internationales et des endroits à couper le souffle il faut partir dans de plus petites villes ! A l’inverse de Sydney où tu resteras probablement qu’entre français et principalement avec des étudiants de l’Inseec. Dans une petite ville tu seras par toi-même, obligé de rencontrer de nouvelles personnes. Tu croiseras et rencontreras des internationaux venus faire leurs Working Holiday, tu rencontreras des locaux… En 3 mois j’ai rencontré et vécu avec une trentaine d’internationaux dont seulement 3 qui parlaient français et c’était incroyable ! Entre les barbecues en pleins air, les feux de camp sur la plage ou les après-midis à l’océan on se rend compte que la vie Australienne est très simple. Donc mon conseil pour vivre une expérience en totale immersion si tu en as la possibilité c’est de visiter les grandes villes mais de vivre autre part !
Par ailleurs, si tu as la possibilité de voyager il faut vraiment le faire. La barrière de corail par exemple se dégrade de jour en jour avec la pollution et le réchauffement climatique, c’est donc quelque chose à voir impérativement et au plus vite.
J’espère que ces conseils pourront t’aider à vivre une expérience incroyable en Australie.