Budapest, est une ville qui regorge de lieux magnifiques, de monuments grandioses et qui jouit d’un patrimoine exceptionnel. Petit rappel culturel : Budapest est séparée, comme son nom l’indique, en deux parties, Buda et Pest.
Pour votre première journée, je vous propose tout d’abords de commencer par la partie historique, Buda.
Traversez le pont de chaines, où vous pourrez voir des centaines de cadenas accrochés. Pour les plus fainéants vous pouvez prendre le funiculaire qui se trouve un peu plus loin, et pour les plus téméraires je vous conseille de monter à pieds, pour apprécier encore plus les lieux. En haut de ce dernier, vous pourrez contempler l’imposant Parlement. Si vous avez l’œil, peut-être que vous apercevrez la pointe de la Basilique Saint Etienne.
Visitez ensuite les alentours du château de Buda, construit du XIVe au XXe siècle.
Puis je vous propose de vous diriger vers l’église saint Mathias pour déjeuner dans un restaurant italien, le Jami’s.
Après avoir savouré votre plat, vous pouvez rejoindre l’église saint Matthias et le bastion des pécheurs qui propose une très jolie vue sur le parlement hongrois et le Danube.
Pour la suite, redescendez et longez le bord du Danube pour vous diriger vers les Bains de Gellért.
Ces derniers sont dominés, en surplomb, par la statue de la liberté (la citadelle comme dise les hongrois), l’un des principaux symboles de Budapest. Avec son architecture atypique, les bains chauds de Gellért vous feront vivre un moment unique. Détente et repos sont de mise.
Pour la soirée, libre à vous de choisir un restaurant typique Hongrois du côté de Buda ou pour quelques choses de plus originale du côté de Pest.Pour débuter cette deuxième journée, je vous conseille de commencer par le Parlement hongrois, LE monument de Budapest. En passant par le bord du Danube, vous croiserez le chemin mémorable et glaçant des chaussures juives, en hommage aux victimes de la Shoah. Attention : pour le parlement réservez vos billets en avance pour une visite guidé en français.
Dirigez-vous ensuite vers la basilique Saint Etienne. La place accueille un grand nombre de touristes et d’artistes de rue en tout genre. Pour rentrer dans cette basilique, au style Néo-Classique, donnez simplement une petite donation.
Pour les fans de marques de luxe, de modes en tous genre ou simplement pour faire du lèche vitrine rendez-vous à l’avenue des champs Élysée Hongroise nommée Andrássy út. Sur le chemin vous ferez la rencontre de l’opéra.
Pour manger je vous conseille d’aller autours de la place Oktogon, au Menza. Ma petite note personnelle : commandez le fameux Goulash. C’est un régal !
Pour la suite, prenez le métro est dirigez-vous vers la place des héros, où l’imposante tombe du soldat inconnu se trouve. Puis, remontez vers les bains de Szechemyi, les bains les plus connus de Budapest (pour les fêtards, tous les samedi soir ils y proposent une énorme bath-party).
L’heure du dernier repas à sonné et je vous propose donc de manger tout en verdure, au Mazel Tov. Prévoyez d’y allez tôt ou avec une réservation!
Pour finir en beauté cette journée, rendez-vous au fameux bar ruine, Szimpla Kert, pour boire un shot de Vodka ou un Mojito entre amis !
Je vous souhaite un merveilleux séjour à Budapest!