Mon Open d’Australie
Roland Garros, l’Open US, Wimbledon ou encore l’Open d’Australie sont des grands tournois internationaux de tennis. Et comme chaque année, sur la période de janvier, la ville de Melbourne accueille le tournoi de l’Open d’Australie. Pendant deux semaines, la ville entière s’anime autour de cet événement qui n’arrive qu’une seule fois dans l’année. J’ai donc eu la chance d’y passer une journée entière où j’ai pu admirer les plus grands joueurs de tennis de tous les temps.
J’ai beau apprécier le tennis, je n’ai été qu’une seule fois à Roland Garros à l’âge de 5 ans, alors bien sur je me suis empressé de prendre ma place lorsque j’ai su que le tournoi du Grand Chelem, l’Open Australie se déroulerait au mois de janvier. Les températures actuelles oscillant entre 25 et 45 degrés, je me suis dit que la période était idéale.
L’histoire de l’Open D’Australie :
L’Open d’Australie est l’un des quatre tournois du Grands Chelem, ce tournois existe depuis 1905, il a été pendant plusieurs années un tournois local fermé aux étrangers. En 1969 s’est déroulé le premier Open d’Australie, il a été organisé à Brisbane, il est ouvert à tous les joueurs, cependant avec l’excentricité de l’Australie, les meilleurs joueurs mettront un certain temps avant de faire leur apparition. Finalement, ce sera en 1983 que l’Open d’Australie méritera son appellation de Grand Chelem, il deviendra le premier grand rendez-vous de la saison regroupant les plus grands joueurs professionnels de tennis.
En 1988, le tournoi déménage donc à Melbourne Park et la surface (auparavant du gazon) devient du synthétique en dur.
Aujourd’hui, cet événement est devenu aussi important que les autres tournois du Grand Chelem et personne ne voudrait le rater!
Park Melbourne :
L’Open d’Australie a lieu à Melbourne Park, cette place se situe à seulement 2 km du centre-ville de Melbourne relié par tous les transports en commun nécessaires tels que le tramway, le métro et le bus. C’est une zone très verte et agréable, non loin de la Yarra River.
En ville, la place de Fédération Square, comme à son habitude, retransmet les matchs tous les jours sur grand écran. Les Melbourniens et autres touristes aiment s’y retrouver pour les grandes occasions. De quoi profiter de l’évènement sans dépenser un centime. Mais ce tournois est également très accessible, il suffit de débourser 30 dollars pour la journée, ce qui donne l’accès au petite cours.
Les Grands Gagnants :
Le prizemoney de l’Open d’Australie atteint 30 millions de dollars, Aujourd’hui les joueuses gagnent autant que les joueurs ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années, les deux grands vainqueurs gagneront la somme de 2 430 000 dollars pour le simple et 475 000 dollars pour les vainqueurs en double. Pas mal, non ?